Sentiers et randonnées pédestres

«Los Cauquilhats» à Autignac

Longueur : 9 km
Dénivelé positif cumulé : 160 m (altitude maxi : 175 m - mini : 95 m)
Durée estimée : 3 h

Ce chemin serpente à travers les collines semées de garrigues et de vignes. Une douceur paisible se révèle dans les paysages en mosaïque de ce territoire viticole… Fouler ces voies aujourd’hui, c’est marcher sur les pas multiséculaires des habitants d’Autignac, « los Cauquilhats »!

 

«Les coteaux» à Fouzilhon

Longueur : 11,5 km
Dénivelé positif cumulé : 30 m (altitude maxi : 227 m - mini : 151 m)
Durée estimée : 3 h 45

A travers vignes et garrigues, chênaies et pinèdes, cette balade sillonne puechs et coteaux où se dévoilent, au détour d’un chemin, des vues saisissantes sur la plaine et les avants-monts. Le pittoresque village de Fouzilhon termine cette promenade familiale où vestiges médiévaux rappellent un temps passé !

 

«Sauvanès» à Laurens

Longueur : 9 km
Dénivelé positif cumulé : 160 m (Altitude Maxi : 215 m - Altitude Mini : 144 m)
Durée estimée : 3 h

Dès le XVIIIe siècle, la vigne prospère au détriment de la culture de l’olivier et des céréales. Au siècle suivant, deux distilleries s’installent au bord du Libron, de gros négociants s’établissent le long de la nouvelle avenue de la Gare : la ligne de chemin de fer Béziers-Graissessac (1857) fut déterminante pour le développement de Laurens… Partez à la découverte des signes de cet âge d’or !

 

«Les Banastes» à Margon

Longueur : 13 km
Dénivelé positif cumulé : 44 m (Altitude Maxi : 122 m - Altitude Mini : 75 m)
Durée estimée : 4 h 15

Au coeur du vignoble des Côtes de Thongue, entre mer et montagne, vous ne pouvez rester indifférent au charme pittoresque de Margon. De l’exploration de cette terre médiévale par les chemins de traverse, découvrez les paysages vallonnés et jouissez du spectacle des tours du château féodal… pénétrez l’Histoire viticole de ce terroir.

 

«Faigaras» à Neffiès

Longueur : 8 km
Dénivelé positif cumulé : 190 m (altitude maxi 313 – mini 114 m)
Durée estimée : 2h45

Neffiès, village occupé depuis la préhistoire domine la plaine viticole. Cette randonnée vous offre de beaux panoramas et vous permet de cheminer à travers d’agréables sousbois.

 

«Canto Merle» à Pouzolles

Longueur : 6,5 km
Dénivelé positif : 130 m (altitude maxi : 179 m - mini : 75 m)
Durée estimée : 2 h 10

Dès le départ, on s’imprègne du charme typiquement méridional du village de Pouzolles. Et si on s’en éloigne, après en avoir parcouru les ruelles, c’est pour mieux en découvrir le terroir en coteaux. Le circuit de Canto Merle offre au visiteur de cheminer au sein de paysages élégants, témoignages vivants d’une histoire viticole très ancienne.

 

«Le Castrum» à Roquessels

Longueur : 11 km
Dénivelé positif cumulé : 240 m (Altitude Maxi : 313 m - Altitude Mini : 188 m)
Durée estimée : 3 h 30

C’est un itinéraire très varié qui s’offre au visiteur : traversées en sous-bois succèdent aux cheminements parmi les fiers ceps du vignoble faugérois. Panoramas et flore sauvage rehaussent encore la qualité de ce parcours dont le point culminant, le Castrum de Roquessels, sa magnifique chapelle Notre-Dame du XIIe siècle, et les tables d’orientation méritent sans conteste le détour.

 

«Sentier des Olivettes» à Vailhan

Longueur : 4,5 km
Dénivelé positif : 140 m (altitude maxi : 261 m - mini : 137 m)
Durée estimée : 1 h 30

Entre pistes et sentiers, cette agréable balade serpente à travers de verdoyants paysages méditerranéens à la flore variée et préservée : chênes verts, arbousiers, châtaigniers et bruyères… De cette nature sauvage, s’ouvrent ici et là des vues saisissantes sur le scintillant lac des Olivettes.

 

«le Pic de la Coquillade» à Cabrerolles

Longueur : 8,4 km
Dénivelé positif cumulé : 550 m (altitude maxi : 702 m - mini : 307 m)
Durée estimée : 3 h 30

Au départ de cet itinéraire, le village de Cabrerolles dévoile son patrimoine bâti avec son château du XIIe siècle et sa chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Roque. En parcourant sentiers et chemins, à l’abri des chênes verts, découvrez la plaine biterroise, la vallée de l’Orb et le plateau du Caroux qui s’étalent devant vous en une mosaïque de paysages et de couleurs.

 

« La Voie Romaine » à Cabrerolles

Longueur: 11.6 km
Dénivelé positif: 350 m (altitude maxi 631 m - mini 297 m)
Durée estimée: 4 h

Parcours sportif qui mène à la Voie Romaine, aux ornières encore bien visibles. Cette route antique reliait Béziers à Cahors et portait le nom de « Draye» au niveau d’Aigues-Vives, témoignage d’une fréquentation par les transhumants.

 

« L’Estelier » à Caussiniojouls

Longueur: 6 km
Dénivelé positif: 260 m (altitude ma xi 552 m - mini 296 m)
Durée estimée : 2 h

Ce circuit vous mène, au sein de belles fôrets de chênes verts, au sommet du pioch , d’où la vue est saisissante. Au retour, vous vous attarderez avec plaisir dans les ruelles du village et pourrez admirer le château médiéval dont les premières mentions datent du Xe siècle.

 

« le Sentier de la Charbonnière » à Fos

Longueur : 6,5 km
Dénivelé positif cumulé : 130 m (Altitude Maxi : 294 m - Altitude Mini : 170 m)
Durée estimée : 2 h

Fos, cité du Xle siècle, village typique des avants monts vous offre un éventail de senteurs aux parfums de garrigue ainsi qu’une palette de couleurs avec vue imprenable sur les Pyrénées et la méditerranée.

 

« Vigne et patrimoine » à Saint Geniès de Fontedit

Longueur : 14 km
Dénivelé positif cumulé: 90 m (Altitude Maxi : 137 m - Altitude Mini : 66 m)
Durée estimée: 4 h 40

A travers vignes et oliveraies, le long de grandes cultures, cette balade vous mène à la découverte de l’agriculture passée et présente. Elle offre des vues saisissantes sur les pechs avoisinants : l’occasion aussi de découvrir le patrimoine local (croix, chapelle, moulin, église ... ) dans un parfum de pinède et de garrigue.

 

 Retour

Actualités

Recherche

Calendrier

Cliquez sur les dates pour visualiser les événements prèvus


Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre guide

Télécharger notre guide annuel ci-dessous

Télécharger le guide



Contactez-nous

Accueil de MAGALAS

Tel : 04 67 36 67 13

 

Accueil de Roujan:

Tel : 06 40 72 38 80

Moulin de Faugères:

Tel : 06 45 73 49 82


Plus d'infos de contact